La vie dans un Foyer de Charité

Un Foyer de Charité est un lieu où brille un feu qui réchauffe, attire, éclaire : « Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il fût allumé. » (Lc 12,49)

Les Foyers de Charité  regroupent des baptisés, hommes et femmes vivant en communauté, réunis autour d’un prêtre, le Père du Foyer, témoin de la paternité de Dieu. Chacun des membres laïcs des communautés des Foyers de Charité a répondu à l’appel de Dieu de Lui donner toute sa vie. A l’exemple des premiers chrétiens, ils mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes. Ils se consacrent à l’annonce de l’Evangile. Leur mission principale est l’animation de retraites spirituelles, dans un cadre familial et un climat de silence.

Par leur travail, leur prière et leur témoignage, par leur vie fraternelle et leur accueil, se confiant chaque jour à la Vierge Marie, les membres des Foyers de Charité manifestent l’amour de Dieu pour tout homme et la beauté de la vie avec le Christ.

Nous sommes Foyers de Lumière   « Toute Lumière qui vient de Dieu est un dépôt à transmettre, un trésor à faire valoir, une merveille à répandre. » Marthe Robin

  • Lumière que la communauté tout entière reçoit à travers la formation spirituelle des membres et la lecture des textes et documents émanant du Magistère de l’Eglise Catholique afin que les Foyers soient en communion avec toute l’Eglise.
  • Lumière que la communauté tout entière transmet par la lumière enseignée à travers la prédication des retraites spirituelles de manière à souligner la cohérence, l’intelligence et la beauté du dessein de Dieu.

Nous sommes Foyers de Charité fraternelle « Qu’ils rayonnent (…) par l’’exercice incessant de la charité. » Extrait du texte fondateur des Foyers de Charité.

La charité fraternelle s’exerce par les actes de charité envers le prochain dans un climat de famille simple, spontané et pour tous. La charité fraternelle permet à chacun et à tous de grandir dans l’Amour de Dieu et par leur unité dans la foi, d’être un témoignage de la présence du Christ Ressuscité qui les rassemble.

Nous sommes Foyers d’Amour Divin

L’amour est notre commune finalité puisque nous sommes faits pour l’Amour. La Lumière enseignée dans les Foyers de Charité et le témoignage des membres des Foyers de Charité donnés « à chacun et à tous dans un don total à Dieu »  (extrait du texte fondateur) veulent révéler au monde le vrai visage d’un Dieu qui n’est qu’Amour.

Pour en savoir plus sur les Foyers de Charité : site officiel

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France