Mission

La mission principale des Foyers de Charité est de proposer des retraites spirituelles d’enseignement de la foi catholique à partir d’une catéchèse fondamentale reposant sur l’essentiel du message du Christ. Les retraites sont prêchées par le Père du Foyer, un prêtre ou un évêque en communion avec le Père du Foyer ou encore un membre laïc.

Chaque retraite se déroule sur une durée de six jours en silence lequel favorise l’accueil de la Parole de Dieu qui parle à l’intime du cœur. La rencontre avec le Seigneur se vit encore durant la retraite à travers la liturgie, les sacrements et les temps de prière.

« Que le silence est bon, fécond avec Dieu. » 
« Le silence, c’est le trésor de la retraite. » Marthe Robin

Une retraite spirituelle dans un Foyer de Charité, dans laquelle le Christ Lumière du monde est révélé, répond aux grandes questions de l’homme d’aujourd’hui.

– Qui est Dieu ?
– Pourquoi le mal ?
– Jésus-Christ est-il ressuscité ?fleur + bougie gde chapelle
– Est-ce que toutes les religions se valent ?
– Pourquoi la Vierge Marie ?
– Dieu intervient-il dans ma vie ?
– Que deviennent nos défunts ?
– Est-il possible de tout pardonner ?
– L’Eglise : est-elle nécessaire ?

Vivre une retraite dans un Foyer de Charité :
– C’est se mettre à l’écart pendant 6 jours pour reprendre souffle, faire le point sur sa vie, réfléchir, se former et se fortifier pour être des apôtres dans le monde d’aujourd’hui, se laisser toucher par l’Amour infini du Seigneur.
– C’est vivre un itinéraire inattendu et plusieurs rendez-vous : avec soi-même, avec Dieu, avec des frères et sœurs dans une communauté. C’est une rencontre qui transforme et qui ouvre de nouveaux horizons.

« Il ne faut jamais rester au seuil de son âme mais rentrer à l’’intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s’y laisser travailler … face à face avec Dieu. » Marthe Robin

Les retraites proposées par les Foyers de Charité sont ouvertes à toute personne dès l’âge de 18 ans, quel que soit son état de vie, croyante ou non. Elles s’adressent aux personnes ayant le désir de rechercher Dieu, de découvrir et/ou d’approfondir le message du Christ et de l’Evangile pour une plus grande intelligence de la foi chrétienne. Elles s’adressent aussi à toute personne ayant le désir de trouver un sens durable et profond à  sa vie en recherchant des raisons de croire, d’aimer et d’espérer dans un monde chahuté et agité où le bonheur est souvent en dehors de Dieu. Chacune des personnes venant vivre une retraite dans un Foyer de Charité est accueillie dans le respect de sa liberté, de sa conscience et de son cheminement humain et spirituel.

« Je veux que l’’Oeuvre soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité et d’Amour ; le centre unique des grandes résurrections spirituelles… ; l’’oasis vivifiante aux âmes de bonne volonté, aux âmes anxieuses et découragées, aux pécheurs endurcis et sceptiques…la maison de mon Cœur ouvert à tous. Son rayonnement grandira à la mesure de l’’infini et de l’’éternel. » Jésus à Marthe (extrait du texte fondateur des Foyers de Charité)

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France