Séjour & informations

Ces renseignements s’adressent aux personnes qui souhaitent suivre une retraite.

ARRIVÉE ET DÉPART
Retraites spirituelles de 6 jours
Elles débutent le lundi soir par la célébration eucharistique à 18h30 (messe suivie du dîner puis d’une conférence d’introduction) et se terminent le dimanche matin vers 9h00 (sauf la retraite de fin d’année qui débute le 26 décembre et se termine le 1er janvier).

Retraites week-ends de spiritualité conjugale
Les week-ends débutent le vendredi soir par la célébration eucharistique à 19h15 et se terminent le dimanche après-midi vers 16h30.

Les retraitants sont accueillis seulement dès le début de l’après-midi du jour indiqué.
Nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir la veille du début de la retraite ni de vous permettre de prolonger votre séjour au sein de notre Foyer après la retraite. Nous pouvons, le cas échéant, vous indiquer des lieux qui accueillent pour des séjours personnels ou en famille dans un cadre spirituel si vous souhaitez passer quelques jours en Haute Savoie.

Fidèle à sa mission d’annoncer l’Evangile par la prédication, le Foyer de Charité de la Flatière n’accueille pas les personnes qui souhaiteraient vivre une retraite personnelle en dehors des dates de retraites proposées.

LE SILENCE
Entrer dans le silence, c’est se déconnecter des outils multimédias, notamment en coupant son téléphone portable et son ordinateur, pour descendre en soi-même afin de mieux se connaître et accueillir Dieu.

ALTITUDE ET SANTÉ
En cas de fatigue cardiaque ou d’hypertension ou en cas de traitement auprès d’un neuro-psychiatre ou d’un psychothérapeute, nous vous remercions de demander un avis médical. En cas d’avis défavorable, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la surveillance médicale nécessaire au cours de la retraite.

HÉBERGEMENT
Chambres
Selon le nombre de personnes participant à la retraite, les retraitants disposent d’une chambre individuelle ou partagent une chambre à deux lits.
Repas
Les repas sont préparés par le Foyer de la Flatière et pris en silence. Si vous devez suivre un régime alimentaire médical, nous vous remercions de nous le signaler lors de votre inscription.

ACCESSIBILITÉ
Pour les personnes malentendantes, la chapelle et la salle de conférences sont équipées de boucles magnétiques et de casques audio.

Nous accueillons également les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Nous les remercions de bien vouloir signaler leur handicap lors de leur inscription afin de leur réserver une chambre adaptée.

OBJETS À APPORTER
– Serviettes de toilette & pharmacie personnelle
– Serviette de table
– Bible ou Evangile
– Les prêtres trouvent sur place les vêtements liturgiques
NB: Les objets oubliés non réclamés dans les deux mois seront distribués aux plus démunis.

ANIMAUX
Les animaux domestiques ne sont pas acceptés.

PARTICIPATION POUR LE SÉJOUR
Tous ceux qui désirent vivre une retraite doivent pouvoir séjourner au Foyer sans que leur situation financière ne soit un obstacle. Chacun est invité à y apporter une libre contribution selon ses réelles possibilités et la dépose dans le tronc placé à cet effet à la Chapelle de Nazareth. L’existence matérielle du Foyer repose essentiellement sur la participation des retraitants et le travail gratuit des membres de la communauté du Foyer. Les chèques bancaires ou postaux sont à rédiger à l’ordre du « Foyer de Charité de La Flatière » (C.C.P. Lyon 6615-15L). Nous ne délivrons pas de reçu fiscal pour les frais de séjour.

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France