La vie communautaire

Vie communautaire
Les Foyers de Charité regroupent des baptisés, hommes et femmes vivant en communauté, réunis autour d’un prêtre, le Père du Foyer. Chacun des membres a répondu à l’appel de Dieu de Lui donner toute sa vie. La vie communautaire se base sur l’exemple des premiers chrétiens, ils mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes. Avec le Père du Foyer, ils se consacrent à l’annonce de l’Evangile par l’animation de retraites spirituelles, dans un cadre familial et un climat de silence.

Par leur vie fraternelle, leur accueil, leur travail et leur prière, se confiant chaque jour à la Vierge Marie, les membres des Foyers de Charité manifestent l’amour de Dieu pour tout homme et la beauté de la vie avec le Christ.

Le Foyer de Charité de La Flatière est composé de 38 membres, le prêtre responsable de la communauté est le Père Jean-François Hüe.

VIE DE FAMILLE
« Que tous les jours de notre vie, chaque instant de notre vie soient offerts avec Jésus et
en Jésus, au salut des âmes. » Marthe Robin

La vie de famille telle qu’elle se vivait à Nazareth, vie cachée dans le Cœur de Dieu, enveloppée d’amour et de silence, est notre modèle.

A partir de nos différences d’origine, d’âge, de caractère, l’unité dans l’Esprit-Saint est à construire tous les jours. Mais le « vivre ensemble » est incontestablement une source de joie qui répond à un besoin du cœur. Les occasions de fêtes ne manquent pas. Les grandes fêtes de l’Eglise, en premier lieu, sont une source de joie parmi les plus profondes. L’accueil de nos familles naturelles, d’amis, de membres des autres Foyers sont également l’occasion de réjouissances. Mais la joie d’être ensemble est déjà une fête pour nous. Nous ne manquons pas de la goûter lors de moments de choix tels qu’une promenade, une sortie culturelle, un anniversaire ou un repas plus festif qu’à l’ordinaire.

Sortie communautaire
VIE DE PRIÈRE

«Apprends-nous, Vierge Marie, à savoir, de nombreuses fois dans la journée, arrêter trente secondes notre travail pour goûter de cœur et de pensée la présence du Seigneur.»
Père Jacques Ravanel
Croix Jeudi St gde chapelle

La vie d’un membre de Foyer est enracinée dans sa relation d’amour personnelle avec Dieu. L’Eucharistie, la prière personnelle et communautaire (Adoration, Chapelet) fortifient notre vie intérieure. Prier avec et pour les retraitants, prier aux intentions qui nous sont confiées, prier aux intentions du monde nourrissent notre prière quotidienne.

VIE DE TRAVAIL
« Comme il ne nous est pas possible d’être attentif à un travail qui demande notre intelligence et en même temps penser à Dieu, Vierge Marie fais-nous découvrir comment nous pouvons faire ce travail sous le regard de Dieu. »  Père Jacques Ravanel

Vie Travail communautaire

Notre travail ne nous fait pas quitter le Seigneur. Accompli en communion avec tous les hommes, il nous situe dans le plan de Dieu qui nous appelle à achever sa Création.

Nous croyons que la Vierge Marie a conduit vers le Foyer chacun des retraitants et que c’est la première à les accueillir. C’est Elle la maitresse de maison mais c’est toute la communauté qui a pour mission de favoriser le bien-être de celui qui vient consacrer une semaine à la recherche du Seigneur. Nous assurons l’accueil et l’animation de chacune des retraites spirituelles.

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France