L’engagement

VOCATION D’UN MEMBRE DE FOYER

« Il ne suffit pas de nous consacrer et de nous donner tout entier et sans réserve une fois à Marie; nous sommes si faibles, si fragiles, que nous avons toujours tendance à quitter ses bras. C’est donc chaque jour qu’il faut nous donner et nous remettre sous son manteau maternel, sous sa blanche lumière. » Marthe Robin

C’est souvent au cœur d’une retraite qu’une personne se sent appelée à collaborer à l’Œuvre du Seigneur dans un Foyer de Charité. Avant l’engagement au sein d’un Foyer, plusieurs stages sont proposés, pendant lesquels le Père du Foyer et la communauté l’aideront à discerner si son désir d’entrer au Foyer correspond bien à la volonté du Seigneur.

Après un temps de vie effective au cœur du Foyer de La Flatière, cette personne pourra alors, avec le consentement du Père et l’assentiment de la communauté, célébrer son engagement définitif à vivre la plénitude de la grâce baptismale, par une consécration totale à Jésus par Marie. Chacun des membres du Foyer renouvelle, à cette occasion,  sa consécration baptismale selon son état de vie.

TEMOIGNAGES

Delphine : « Un jour, j’ai réalisé, de manière très claire, que mon bonheur à moi, je le trouverais en suivant le Christ de plus près et en Lui consacrant toute ma vie. J’ai pu Lui dire un OUI qui m’a mise dans une profonde paix et une joie immense. C’est un peu plus tard que j’ai découvert La Flatière et j’ai alors compris que chaque tâche, qui IMG_0238humainement parlant pourrait paraître routinière et rébarbative, prenait une tout autre valeur si elle était vécue par amour. Le service « d’hôtellerie » proposé aux retraitants devenait ainsi une œuvre d’amour accomplie pour que ces personnes puissent accueillir davantage le Seigneur dans leur vie. Mon entrée à la Flatière n’était donc pas une fuite du monde « faute de mieux » mais devenait une réponse à l’Amour de Dieu pour Sa joie et pour la mienne. »

Engagement de Marie-Dominique

Le 30 mai 2015 est un grand jour pour la Flatière. Marie-Dominique a décidé de s’engager dans l’Œuvre des Foyers, au Foyer de la Flatière.

« Vouloir par Amour ce que Dieu veut est tout le secret de la sainteté. Plus je m’enfonce dans l’Amour, plus je suis près de Dieu, plus j’ai confiance et plus aussi je vois que l’Amour infini nous réserve des surprises miséricordieuses. Je n’ai qu’un désir : aimer toujours mieux.» Marthe Robin

engagement Marie-Do 30.5.2015

« Lorsque j’ai choisi de m’engager à demeurer toute ma vie à La Flatière, j’ai manifesté mon désir d’aller jusqu’au bout de l’appel baptismal à la sainteté en consacrant ma vie dans le Foyer de La Flatière. Le Père Georges Finet décrit bien la spécificité de notre vocation de laïc lorsqu’il dit : « La grande vocation à laquelle vous avez été appelés, est de vivre de par votre baptême, en toute douceur, humilité et patience, cette vie de Lumière, de Charité et d’Amour. »

DSCN5257Les mots me manquent pour exprimer ma joie, tout mon bonheur de m’être consacrée totalement à Dieu par les mains de Marie. Quelle folie d’Amour de donner sa vie pour servir Dieu et ses frères ! Je rends grâce au Seigneur de m’avoir appelée dans la « Maison de son Cœur ouvert à tous » Avec Marie, je veux louer les bontés du Seigneur car Il a fait pour moi tant de merveilles.»

 

 La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France