Les différentes retraites spirituelles

La Flatière propose plusieurs types de retraites spirituelles

Retraite de 6 joursTraveler DC 120
La majorité des retraites proposées se déroulent  sur une durée de 6 jours et s’adressent à toute personne, dès l’âge de 18 ans,  ayant le désir de faire l’expérience de Dieu et/ou d’être renouvelée dans le Christ.
Voir le programme 


Couple
Week-end de spiritualité conjugale
Pour les couples fiancés, mariés ou en chemin
Voir le programme

 

Semaines réservées aux Jeunes
Formation pendant les vacances de la Toussaint (18-35 ans) : Bonjour Esprit Saint 2017
Entre Noël et le jour de l’an (18-35 ans) : Retraite jeunes

Camp retraite Ados
Deux semaines pour les 14-16 ans en Juillet et en Août
Voir le programme

DÉROULEMENT DES RETRAITES
Pour favoriser le recueillement, les retraites de 6 jours pour adultes et les week-ends de spiritualité conjugale se déroulent entièrement en silence. Les couples sont invités à se parler en toute discrétion pour respecter le climat de silence et de prière.

Chaque jour,  trois enseignements d’environ trois quart d’heure sont proposés.  Le prédicateur s’efforce, à l’imitation de l’Evangile, de transmettre des enseignements simples et profonds.
Voir les prédicateurs

Chacun poursuit sa démarche de son côté tout en la vivant en Eglise avec tous les autres retraitants, à travers des temps de réflexion et de prière personnelle, à travers l’adoration eucharistique quotidienne. La célébration de l’Eucharistie est le coeur de la journée. Chaque jour débute par l’office des laudes prié avec la communauté et s’achève par une veillée de prière animée par la famille du Foyer de la Flatière.
Chaque retraitant a la possibilité de rencontrer un prêtre ou un membre du Foyer de la Flatière afin d’être éclairé sur une question qui l’habite et de découvrir comment Dieu est à l’œuvre dans sa vie.

ACCUEIL DES ENFANTS
Pour donner la possibilité aux parents ayant de jeunes enfants de vivre une retraite, nous accueillons et proposons une animation spirituelle aux enfants de 6 à 12 ans pour certaines des retraites spirituelles d’une durée de 6 jours et pour tous les week-end de spiritualité conjugale.

Pour connaître les dates  des retraites spirituelles pendant lesquelles les enfants sont accueillis, consultez le programme des retraites spirituelles de 6 jours et le programme des week-ends de spiritualité conjugale

Pour en savoir plus sur l’accueil des enfants, consultez la page enfants 6-12 ans.

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France