Pourquoi une retraite spirituelle ?

Une halte pour le cœur et l’esprit.

 halte pour le coeur

POURQUOI VIVRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE ?

La Flatière vous propose, dans la grâce du silence, la recherche d’une intimité personnelle avec le Seigneur Jésus et une expérience spirituelle d’accueil de la Parole de Dieu dans une atmosphère de paix, de recueillement et d’amour. Une retraite spirituelle peut marquer voire transformer votre chemin de vie : c’est une aventure, une expérience unique à vivre !

C’est une halte pour le coeur et l’esprit au milieu d’un monde bruyant et agité, une halte qui permet au retraitant de se ressourcer pour repartir plus fort, plus paisible, plus joyeux, plus confiant pour vivre plus pleinement sa vie dans la présence de Dieu.

Les retraites spirituelles permettent de rencontrer l’Amour de Dieu à travers :
– la formation par l’enseignement
– l’accompagnement individuel possible
– la liturgie et la prière communautaireP.J-F. prédicateur 2
– la prière personnelle
– le témoignage de vie des membres du Foyer
– le silence revivifiant.

« Dieu nous rend à nous-même, sans masque pour jouer le beau jeu de la vie. La prière communautaire et personnelle nous aide à assimiler cela avec paix et douceur. » Père Jean-François Hüe

Deux types de retraite sont proposées à La Flatière : la retraite fondamentale qui touche aux fondements de la foi et la retraite d’approfondissement qui aborde un thème plus spécifique sur la Parole de Dieu ou sur un point particulier de la foi chrétienne. Il est conseillé d’avoir déjà vécu une retraite fondamentale avant de vivre une retraite d’approfondissement.

Pour en savoir plus sur les retraites en Foyers de Charité cliquer ici

QUI EST INVITÉ ?

Nous accueillons des personnes adultes de tous âges, quel que soit leur état de vie, de toute condition sociale et intellectuelle, croyantes ou non. Les personnes venant vivre une retraite sont  habitées par un désir de faire l’expérience de Dieu, d’être renouvelées dans le Christ, de discerner les choix importants de leur vie ou encore de trouver un sens durable et profond à leur vie en recherchant des raisons de croire, d’aimer et d’espérer.

QUELS SONT LES THÈMES ?

Les grands thèmes de l’Évangile sont abordés à la lumière de la foi chrétienne.
Exemples de thèmes de retraite en 2016 :
– « Nous avons reconnu l’Amour et nous y avons cru » 1Jn 4,16
– Une vie fondée sur le roc de l’Espérance 
– « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » Is, 43,4
– Avec Marie, suivre Jésus
– Vivre l’aujourd’hui de Dieu
– « Si tu savais le don de Dieu » Jn 4,10

La Flatière – Retraites Spirituelles
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France